En fonction de notre lieu de vie, l'eau courante peut être plus ou moins riche en calcaire. Le point positif est l'apport en calcium pour le corps, mais il y a une multitude d'inconvénients à utiliser une eau trop calcaire ou dure : Les canalisations s'entartrent, les appareils où l'eau circule (machine à laver, lave-vaisselle, chauffe-eau et chaudière en particulier) tombent en panne régulièrement et surconsomment lorsque leur résistance est entartrée. Les vêtements deviennent rêches, le nettoyage des sanitaires est fastidieux et nécessite de puissants produits chimiques peu écologiques. L'eau trop dure peut aussi être agressive pour la peau et les cheveux. Afin d'éviter ces désagréments, il existe des dispositifs qui régulent le calcaire par des moyens plus ou moins définitifs. Comme ils entrent en contact avec l'eau de consommation, ils doivent être conformes au code de la santé publique.
Le dispositif anticalcaire magnétique, à aimant permanent, aide le calcaire à se cristalliser et lui évite de se transformer en tartre. C'est en effet sous cette forme qu'il parvient à s'incruster dans les matériaux. Le dispositif s'installe en série sur les canalisations et crée un champ magnétique que l'eau traverse. D'un fonctionnement similaire, l'anticalcaire électronique génère un champ électromagnétique qui donne au calcium une consistance poudreuse. Ces méthodes peu coûteuses ne nécessitent pas de consommables à changer régulièrement et ne modifient pas la composition chimique de l'eau. Elles ont une limite : elles ne traitent que l'eau qui est utilisée immédiatement, les eaux stagnantes ne bénéficient pas de leurs capacités de cristallisation. Il en est de même pour le filtre au CO2 qui fonctionne par injection de dioxyde de carbone dans l'eau. Au moment de son passage, le calcaire est dissout, mais ses composés restent toujours présents.
Pour réduire le taux de calcaire dans l'eau de façon permanente, la solution la plus efficace est l'adoucisseur d'eau branché sur l'arrivée d'eau principale. Le passage dans sa résine emprisonne les ions calcium et magnésium puis rejette du sodium dans l'eau traitée. Débarrassée de son surplus de calcaire, celle-ci alimente les différents appareils qui ne sont plus sujets au tartre. La résine a besoin d'être régénérée régulièrement : si l'on opte pour l'adoucisseur, il faut donc penser au coût des apports en sel et en eau fréquents ainsi qu'au débit parfois légèrement réduit.
Dispositif anticalcaire magnétique/à CO2 ou adoucisseur, disponible chez TMC Aqua chaque technique a ses côtés positifs et négatifs. Le choix se fera en fonction des éléments et de la taille de l'installation, du budget et des besoins des utilisateurs.